Gatinar® Sirop

Composition

Principe actif: Lactulosum.

Excipients: galactose, lactose, tagatose.

Mise en garde pour les diabétiques: Ce médicament contient 1.8 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple (10 ml).

Forme galénique et quantité de principe actif par unité

100 ml de sirop contiennent 67 g de lactulose.

Excipients: 11 g de galactose, 6 g de lactose et 9,8 g de tagatose.

Indications/Possibilités d’emploi

Toutes les formes de constipation, notamment chez le nourrisson, le petit enfant et l’enfant; après une opération; pendant la grossesse; chez les personnes âgées. Constipation chronique habituelle.

Coma et précoma hépatique: état avancé de la cirrhose hépatique, prophylaxie de l’encéphalopathie porto-cave après un shunt ou en cas de trouble de la fonction hépatique de détoxication.

Posologie/Mode d’emploi

Nourrissons

Petits enfants(1–5 ans)

Enfants (6–14 ans)

Adultes

2,5–5 ml par jour dans le biberon

5–10 ml par jour dans une boisson

10–15 ml par jour dans une boisson

15–30 ml par jour dans une boisson répartis en 3 doses de 5–10 ml

Gatinar se prend pendant ou après les repas.

Il est indispensable de commencer par de faibles doses, car le changement de la flore intestinale active le métabolisme bactérien (ce qui implique une augmentation passagère de la formation de gaz). Augmenter progressivement les doses quotidiennes jusqu’à la posologie adaptée à chaque individu.

Coma et précoma hépatique

Posologie individuelle, en fonction de la gravité du cas et de la réaction du patient (contrôler le taux d’ammoniac et évent. le pH des selles). Commencer en général par 3× 30 ml, puis augmenter progressivement jusquà 3× 60 ml si besoin.

En cas de selles liquides, réduire la dose jusqu’à ce que la consistance redevienne plus ferme.

Objectif: 2 ou 3 évacuations de selles molles par jour. En cas de diarrhée, réduire la dose.

Contre-indications

Galactosémie, intolérance au lactose.

Gatinar contient du galactose et du lactose; par conséquent, il est contre-indiqué chez les patients qui doivent suivre un régime exempt de galactose et de lactose.

Mises en garde et précautions

La survenue de diarrhées nécessite une réduction de la dose. Les électrolytes (potassium, sodium, magnésium, chloride) doivent être contrôlées régulièrement lors de l’utilisation à long terme de Gatinar ainsi que dans le cadre du traitement de l’encéphalopathie porto-cave et en cas d’insuffisance hépatique grave.

Interactions

L’effet «pro-arythmisant» de médicaments tels que les glucosides cardiaques et les antiarythmiques peut être renforcé par d’éventuelles hypokaliémies.

De par leur action constipante, les opiacés, sédatifs, anticholinergiques, psychotropes et antacides (hydroxyde d’aluminium) peuvent atténeur l’effet du lactulose et d’autres laxatifs.

La carbénoxolone, les corticoïdes, les diurétiques thiazidiques et l’amphotéricine renforcent les pertes de potassium causées par le lactulose.

Les avis divergent en ce qui concerne les interactions avec la néomycine. Les bactéries coliques étant indispensables à la métabolisation du lactulose, leur élimination devrait théoriquement en atténuer l’effet.

Grossesse/Allaitement

Des études contrôlées chez la femme enceinte ne sont pas disponibles. Aucun effet toxique sur la reproduction n’a été montré pour le lactulose en expérimentation animale. La prudence est de mise en cas d’emploi pendant la grossesse.

Aucun rapport n’existe sur un effet néfaste imputable au lactulose pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Non pertinent.

Effets indésirables

Incidence: très fréquemment (>1/10), fréquemment (>1/100, <1/10), occasionnellement (>1/1000, <1/100), rarement (>1/10’000, <1/1000), très rarement (<1/10’000).

Au début du traitement, on peut observer des flatulences. Celles-ci disparaissent après quelques jours. Des doses plus élevées que recommandées peuvent entraîner des douleurs abdominales et diarrhées. Dans ce cas, réduire la dose.

Troubles gastro-intestinaux

Très fréquemment: flatulence, douleurs abdominales.

Fréquemment: nausée et vomissements, diarrhées en cas de doses trop élevées.

Investigations

Dérégulations électrolytiques provoquées par diarrhées. A la suite d’une application prolongée, accompagnée de selles fluides, il faudra en outre s’attendre aux troubles normaux que causent les laxatifs dans ces conditions, tels que dérégulations hydroélectrolytiques.

Surdosage

Le surdosage peut provoquer une diarrhée, rendant une diminution posologique indispensable.

Si nécessaire, prendre des mesures de réhydratation.

Propriétés/Effets

Code ATC: A06AD11

Le lactulose est un disaccharide de synthèse qui, dans l’intestin grêle de l’homme, ne peut pas être décomposé en ses deux monosaccharides par manque de l’enzyme correspondant. Par conséquent, il n’est pas résorbé et atteint le gros intestin sous forme inchangée où il agit comme milieu nutritif sélectif pour les bactéries acidophiles.

Celles-ci dégradent le lactulose en acides organiques de faible poids moléculaire, surtout en acide lactique, d’où un décalage vers un pH légèrement acide. La flore de bactéries protéolytiques subit une inhibition de sa croissance, ce qui réduit la putréfaction des protéines et la formation de produits de dégradation toxiques. Il en résulte, après 1 ou 2 jours, une normalisation de la flore intestinale souvent perturbée lors de constipation.

L’action légèrement osmotique du lactulose évite une trop grande déperdition de liquide et assure des selles molles. L’activité de l’intestin est corrigée par voie physiologique.

Le lactulose est utilisé à haute dose dans l’encéphalopathie porto-cave, car la formation d’ammoniac régresse parallèlement à l’inhibition du processus de putréfaction. Par la baisse simultanée du pH se produit une ionisation et une moindre résorption de l’ammoniac, éventuellement même une sécrétion d’ammoniac sanguin dans l’intestin.

Pharmacocinétique

Dans l’intestin grêle, le lactulose n’est absorbé qu’en très faible quantité (moins de 3%). Dans le côlon, le lactulose est dégradé en acides organiques qui sont éliminés avec les selles.

Données précliniques

Même des doses de lactulose très élevées ne montrent aucun effet toxique sur les organes ou sur la reproduction en expérimentation animale.

Remarques particulières

Avis aux diabétiques

Chez les diabétiques, il faut savoir que 100 ml de sirop Gatinar contiennent, en plus du lactulose non résorbable, 11 g de galactose, 6 g de lactose, 0,5 g de fructose, ainsi que 0,5 g de glucose, qui sont résorbés et dont il faut tenir compte dans le calcul des hydrates de carbone (= 1,8 UP par 100 ml). Veuillez voir la rubrique Composition.

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Numéro d’autorisation

37585 (Swissmedic).

Présentation

Gatinar sirop 200 ml. (D)

Gatinar sirop 500 ml. (D)

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Mise à jour de l’information

Juin 2013.