Miacalcic® spray nasal

Composition

Principes actifs

Calcitoninum salmonis.

Excipients

Benzalkonii chloridum (0,009 mg par nébulisation), Natrii chloridum, Acidum hydrochloridum 25%, Aqua purificata ad sol.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Spray nasal, solution

1 flacon de Miacalcic mite 100 contient au moins 14 doses unitaires de 100 U.I. par nébulisation.

1 flacon de Miacalcic 200 contient au moins 14 doses unitaires de 200 U.I. par nébulisation.

Indications/Possibilités d’emploi

Miacalcic spray nasal est indiqué dans le traitement des affections suivantes:

Prévention de l’ostéoporose

En cas de perte osseuse aiguë liée à une immobilisation soudaine comme par exemple chez les patients présentant des fractures ostéoporotiques (voir «Propriétés/Effets»), il faut ajouter à l’administration de Miacalcic une supplémentation suffisante en calcium et en vitamine D adaptée aux besoins individuels du patient afin de prévenir une perte future de masse osseuse. La durée maximale du traitement est de 3 mois.

Maladie osseuse de Paget (ostéite déformante):

Seulement chez les patients ne répondant pas aux autres traitements ou pour lesquels ces traitements ne sont pas appropriés. La durée du traitement est généralement de 3 mois (voir «Posologie/Mode d’emploi»).

Algodystrophie ou maladie de Sudeck (troubles neurodystrophiques):

Troubles neurodystrophiques dus à divers facteurs étiologiques et prédisposants tels qu’une ostéoporose post-traumatique douloureuse, une dystrophie réflexe, un syndrome épaule-main, une causalgie et des troubles neurotrophiques iatrogènes. La durée maximale du traitement est de 6 semaines.

Posologie/Mode d’emploi

Il est recommandé d’appliquer les nébulisations du spray nasal en alternance dans chaque narine (voir la notice d’utilisation à la fin de l’information professionnelle). La biodisponibilité avec le spray nasal, allant jusqu’à 25%, est nettement plus faible qu’avec les ampoules de calcitonine, tandis qu’une biodisponibilité d’environ 70% est atteinte avec la solution injectable.

En raison d’un lien entre l’utilisation à long terme de la calcitonine et la survenue de maladies malignes (voir le paragraphe «Mises en garde et précautions»), le traitement par la calcitonine doit, dans toutes les indications, être limité à la durée la plus courte possible avec la dose efficace la plus faible possible.

Posologie usuelle / Durée du traitement

Ostéoporose

200 U.I. (= 2 nébulisations de Miacalcic mite 100 ou 1 nébulisation de Miacalcic 200) par jour, selon la gravité de l’affection, réparties éventuellement en plusieurs applications.

La bioéquivalence entre 1× 200 U.I. et 2× 100 U.I. n’a pas été étudiée, cependant, les résultats des études cliniques ont démontré que les 2 posologies sont efficaces.

Morbus Paget

La dose recommandée en cas de Morbus Paget est de 200 U.I. par jour (= 2 nébulisations de Miacalcic mite 100), répartis en 2 applications quotidiennes. Dans quelques rares cas, il peut être nécessaire de commencer par 2 fois 200 U.I par jour. Il est également conseillé de réduire la dose en cours de traitement avec cette forme d’application.

La durée du traitement dépend de l’indication thérapeutique et de la réponse du patient. Dans des circonstances exceptionnelles (en cas de contre-indications des bisphosphonates, d’insuffisance rénale sévère ou de fractures pathologiques), la durée du traitement peut atteindre jusqu’à 6 mois. La poursuite du traitement n’est ensuite autorisée qu’après une évaluation rigoureuse du rapport bénéfice-risque (risque de tumeurs).

Algodystrophie (troubles neurodystrophiques)

Un diagnostic des troubles neurodystrophiques précoce est primordial et le traitement par Miacalcic doit être instauré dès que le diagnostic est confirmé.

La dose recommandée est de 200 U.I. par jour réparties en 2 applications pendant 2-4 semaines. Ensuite, 200 U.I. 3× par semaine peuvent être administrés pendant une durée pouvant atteindre 6 semaines selon la réponse clinique.

Instructions posologiques particulières

Remarques particulières

La phosphatase alcaline sérique et l’hydroxyprolinurie diminuent considérablement par le traitement par Miacalcic, souvent même jusqu’aux valeurs normales. Les douleurs disparaissent totalement ou en partie.

Dans de rares cas, il peut se produire une augmentation de la phosphatase alcaline et de l’excrétion d’hydroxyproline, faisant suite à une baisse initiale. Se fondant sur le tableau clinique, le médecin décidera s’il convient ou non de poursuivre le traitement.

Il se peut que des troubles du métabolisme osseux réapparaissent un ou plusieurs mois après la cessation du traitement, ce qui peut nécessiter la reprise du traitement par Miacalcic.

Des anticorps contre la calcitonine peuvent se développer chez certains patients au cours d’un traitement à long terme. L’efficacité clinique n’en est généralement pas modifiée pour autant. Les pertes d’efficacité (phénomène d’échappement thérapeutique) observées parfois durant un traitement à long terme chez des patients souffrant de la maladie de Paget sont probablement dues à une saturation des récepteurs et ne semblent pas liées au développement d’anticorps. La réponse thérapeutique à Miacalcic est rétablie après une interruption du traitement.

Le traitement à long terme par voie intranasale n’a pas provoqué de modification pathologique de la muqueuse nasale.

Patients âgés / populations particulières de patients

On dispose d’une vaste expérience dans l’administration de Miacalcic aux patients âgés et il n’est apparu aucun indice suggérant une moins bonne tolérance ou la nécessité d’adapter la posologie chez ces patients. La même remarque s’applique aux patients souffrant de troubles de la fonction hépatique ou rénale, bien qu’aucune étude spécifique n’ait été réalisée dans cette population.

Enfants et adolescents

Miacalcic ne doit être administré aux enfants qu’au maximum pendant quelques semaines, à moins que le médecin n’estime une durée de traitement plus longue absolument indiquée. On ne dispose pas d’expériences suffisantes dans le traitement au long cours chez les enfants.

Contre-indications

Hypersensibilité connue à la calcitonine de saumon synthétique ou à l’un des excipients (voir «Mises en garde et précautions» et «Effets indésirables»).

Mises en garde et précautions

Réactions allergiques

La calcitonine de saumon étant un polypeptide, des réactions allergiques peuvent se produire. Des réactions de type allergique, notamment des cas isolés de choc anaphylactique, ont été observées chez des patients sous Miacalcic. Lorsqu’une hypersensibilité à la calcitonine est suspectée chez un patient, on envisagera avant de débuter le traitement de procéder à un test cutané avec une solution diluée, stérile d’une ampoule de Miacalcic.

Risque de maladies malignes

Des méta-analyses d’études contrôlées et randomisées, menées chez des patients atteints d’ostéoarthrite et d’ostéoporose, ont montré que l’utilisation de la calcitonine est à long terme associée à une augmentation faible mais statistiquement significative de l’incidence des maladies malignes par rapport au placebo (voir le paragraphe Effets indésirables). Les patients inclus dans ces études ont été traités par des formulations orales ou intranasales. Les méta-analyses ont montré une augmentation du taux absolu de survenue de tumeurs chez les patients ayant reçu la calcitonine par rapport au placebo, variant entre 0,7% (formulation orale) et 2,36% (spray nasal). Des différences numériques entre la calcitonine et le placebo ont été observées après 6 à 12 mois de traitement. Le mécanisme à l’origine de cette observation n’a pas pu être identifié. Pour chaque patient, le bénéfice doit être soigneusement évalué par rapport aux risques éventuels (voir le paragraphe «Effets indésirables»).

Ce médicament contient 0,009 mg de chlorure de benzalkonium par nébulisation. Le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations ou un gonflement à l’intérieur du nez, surtout s’il est utilisé sur une longue période.

Interactions

L’administration simultanée de calcitonine et de lithium peut conduire à une diminution des concentrations plasmatiques de lithium allant jusqu’à 30%. Une adaptation de la posologie de lithium peut s’avérer nécessaire.

Grossesse, Allaitement

Femmes en âge de procréer

Il n’existe aucune donnée qui suggère des recommandations particulières pour les femmes en âge de procréer.

Grossesse

Les études de reproduction chez l’animal ont montré que Miacalcic est dépourvu de potentiel embryotoxique ou tératogénotoxique mais on ne dispose pas d’études contrôlées et il n’existe qu’une expérience documentée insuffisante avec Miacalcic spray nasal chez la femme enceinte. C’est la raison pour laquelle, Miacalcic ne devrait être utilisé qu’avec précaution durant la grossesse.

Allaitement

Vu qu’il n’existe qu’une expérience documentée insuffisante avec Miacalcic spray nasal chez la femme allaitante, l’allaitement est déconseillé durant le traitement. On ne sait pas si Miacalcic passe dans le lait maternel.

Fertilité

Il n’existe aucune donnée sur l’action possible de Miacalcic sur la fertilité chez les hommes.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Aucune étude n’existe concernant l’effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines. Miacalcic peut transitoirement provoquer une fatigue, des vertiges et des troubles de la vision, durant lesquels la capacité de réaction du patient pourrait être affectée. Il convient dès lors de mettre en garde les patients contre la survenue éventuelle de tels effets. Dans un tel cas, les patients ne doivent ni conduire un véhicule ni utiliser de machines.

Effets indésirables

Liste des effets indésirables

Les effets indésirables sont rangés par classe de système d’organes de la classification MedDRA et par fréquence selon la convention suivante:

« très fréquents » (≥1/10),

« fréquents » (≥1/100 à <1/10),

« occasionnels » (≥1/1000 à <1/100),

« rares » (≥1/10’000 à <1/1000),

« très rares » (<1/10’000) y compris les cas isolés,

en période post-commercialisation: fréquence inconnue.

Affections du système immunitaire

Rare: hypersensibilité.

Très rare: réactions anaphylactiques et anaphylactoïdes, choc anaphylactique.

Troubles du métabolisme et de la nutrition

Fréquence inconnue: hypocalcémie.

Affections du système nerveux

Fréquent: céphalées, vertiges, troubles de la perception du goût.

Fréquence inconnue: tremblement.

Affections oculaires

Occasionnel: déficience visuelle.

Affections cardiaques/vasculaires

Fréquent: rougeurs (flush).

Occasionnel: hypertension.

Affections respiratoires, thoraciques et médiastinales

Très fréquent: troubles au niveau du nez, nez bouché, œdème nasal, éternuements, rhinite, sécheresse du nez, rhinite allergique, irritation nasale, odeur persistante dans le nez, érythème de la muqueuse nasale, écorchures de la muqueuse.

Fréquent: épistaxis, sinusite, rhinite ulcérative, pharyngite.

Occasionnel: toux.

Affections gastro-intestinales

Fréquent: nausée, diarrhée, douleurs abdominales.

Occasionnel: vomissement.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Rare: éruption cutanée généralisée.

Affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif

Fréquent: douleurs articulaires.

Occasionnel: douleurs musculo-squelettiques.

Troubles généraux et anomalies au site d’administration

Fréquent: fatigue.

Occasionnel: symptômes de types grippaux, oedème (au niveau du visage, des extrémités ou généralisés).

Rare: prurit.

Populations particulières

Des méta-analyses d’études contrôlées et randomisées, menées chez des patients atteints d’ostéoarthrite et d’ostéoporose, ont montré que le traitement par la calcitonine est à long terme associé à une augmentation faible mais statistiquement significative de l’incidence des maladies malignes par rapport au placebo. Le mécanisme à l’origine de cette observation n’a pas pu être identifié (voir le paragraphe «Mises en garde et précautions»).

L’annonce d’effets secondaires présumés après l’autorisation est d’une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d’effet secondaire nouveau ou grave via le portail d’annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Signes et symptômes

Après administration parentérale, des nausées, des vomissements, un flush et des vertiges ont été observés de manière dose-dépendante. Des effets indésirables semblables en cas de surdosage de Miacalcic spray nasal sont par conséquent à envisager. Miacalcic spray nasal a cependant été administré à des doses uniques allant jusqu’à 1600 U.I. et à des doses journalières allant jusqu’à 800 U.I. pendant 3 jours, sans que des effets indésirables graves ne soient apparus. Des cas isolés de surdosage ont été rapportés.

Traitement

Le traitement est symptomatique.

Propriétés/Effets

Code ATC

H05BA01

Mécanisme d’action/Pharmacodynamique

Toutes les calcitonines sont constituées d’une chaîne de 32 acides aminés avec à l’extrémité N un anneau de 7 acides aminés, dont la séquence varie en fonction de l’espèce. Grâce à sa plus grande affinité pour les sites de son récepteur, l’action de la calcitonine de saumon est plus puissante et plus persistante que celle de la calcitonine de mammifères.

La calcitonine de saumon inhibe l’activité des ostéoclastes par l’intermédiaire de leur site spécifique et entraîne une diminution marquée, voire une normalisation du métabolisme osseux dans des situations de résorption osseuse augmentée, comme l’ostéoporose. On a pu montrer chez l’animal et chez l’homme que la calcitonine de saumon possède une activité antalgique, vraisemblablement par action directe au niveau du système nerveux central.

Efficacité clinique

Chez l’être humain, Miacalcic entraîne une réponse biologique cliniquement significative déjà après l’administration d’une seule dose. Celle-ci se manifeste par une augmentation de l’élimination du calcium, du phosphore et du sodium dans les urines (par réduction de la résorption tubulaire) et par une diminution de l’excrétion urinaire d’hydroxyproline.

Des études contrôlées sur de petites populations de patients traités par Miacalcic spray nasal ont montré une diminution significative des marqueurs du remodelage osseux, tels que le télopeptide C sérique (sCTX), l’ostéocalcine et l’isoenzyme squelettique de la phosphatase alcaline pendant au moins les 3 premiers mois.

Miacalcic exerce des effets favorables notamment chez les femmes postménopausées présentant un remodelage osseux accéléré en développant une action stabilisatrice sur l’os ainsi qu’une analgésie bénéfique surtout lors de fractures ostéoporotiques.

Une méta-analyse publiée au milieu de l’année 2011 et axée sur la lutte contre les douleurs après des fractures vertébrales par compression (données obtenues avec le spray nasal + les ampoules) a montré des effets significatifs de la calcitonine par rapport au placebo pendant les 4 premières semaines d’immobilisation. Dans les groupes des patients mobiles, un effet faible (mais statistiquement significatif) était encore présent après 6 mois.

Dans une population de 467 patients (10 études), l’âge moyen était de 67 ans et 90% étaient des femmes; ces données montrent donc que l’efficacité est démontrée surtout chez les femmes postménopausées tandis que l’utilisation chez les hommes et les patients plus jeunes n’est documentée que de manière limitée.

La calcitonine inhibe les sécrétions gastrique et pancréatique exocrine.

Pharmacocinétique

Administration intranasale

Les données concernant la biodisponibilité diffèrent beaucoup d’un auteur à l’autre. Cependant, la biodisponibilité devrait se situer à 25% au maximum. Pour la calcitonine de saumon comme pour d’autres hormones polypeptidiques, le taux plasmatique n’a pas de valeur prédictive de l’effet thérapeutique.

Absorption

Données non disponibles.

Distribution

Données non disponibles.

Métabolisme

Données non disponibles.

Élimination

Données non disponibles.

Données précliniques

L’application journalière par voie intranasale à des singes d’une solution placebo contenant 0.01% de chlorure de benzalkonium ou de fortes doses d’une formulation à base de calcitonine contenant 0.01% de chlorure de benzalkonium pendant 26 semaines a été bien tolérée. Aucune modification au niveau du tractus respiratoire due au traitement n’a été observée. L’application journalière par voie intranasale à des chiens de calcitonine de saumon contenant 0.01% de chlorure de benzalkonium pendant 4 semaines n’a montré aucun résultat anormal au niveau des cavités nasales ou des voies respiratoires supérieures. Miacalcic spray nasal avec 0.01% de chlorure de benzalkonium n’a pas modifié la fréquence des battements ciliaires du nez chez le cochon d’Inde après un traitement de 4 semaines ni chez le patient atteint d’une maladie osseuse de Paget après un traitement de 6 mois.

Pharmacologie de sécurité

Les données précliniques concernant la sécurité in vivo ne montrent aucun lien entre le traitement par la calcitonine de saumon et les maladies malignes, et ces données ne fournissent aucune preuve de progression tumorale.

Toxicité en cas d’administration répétée

Les résultats toxicologiques tirés d’études de longue durée sont à attribuer à l’effet pharmacologique de la calcitonine de saumon. La calcitonine de saumon est dénuée de potentiel embryotoxique, tératogène et mutagène. Des études de toxicité et de cancérogénicité chez le rat ont montré que la calcitonine de saumon augmente l’incidence des tumeurs hypophysaires.

Carcinogénicité

D’autres études précliniques, en particulier une étude de cancérogénicité chez la souris, dans laquelle l’exposition maximale était plus de 7000 fois plus élevée que chez l’homme après une dose de 200 U.I., donnent à penser que cette incidence élevée des tumeurs hypophysaires est spécifique au rat.

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Stabilité après ouverture

Flacons de spray nasal entamés: à conserver en position debout, à température ambiante (15–25 °C), pendant 4 semaines au maximum.

Remarques particulières concernant le stockage

Flacons de spray nasal non entamés: à conserver entre 2-8 °C (au réfrigérateur). Ne pas congeler.

Tenir hors de portée des enfants.

Remarques concernant la manipulation

Des instructions d’emploi détaillées figurent à la fin de l’information professionnelle après la rubrique «Mise à jour de l’information».

Numéro d’autorisation

47473 (Swissmedic).

Présentation

Miacalcic mite 100, spray nasal

1 flacon contenant au moins 1400 U.I.: 1. [B]

Miacalcic 200, spray nasal

1 flacon contenant au moins 2800 U.I.: 1. [B]

Titulaire de l’autorisation

Future Health Pharma GmbH, 8620 Wetzikon ZH.

Mise à jour de l’information

Janvier 2023

Notice d’utilisation

1.Enlever le bouchon protecteur (fig. 1).

2.Lors de la première utilisation du spray nasal: tenir le spray nasal comme indiqué sur l’illustration (fig. 2). Presser la pompe doseuse fortement vers le bas, jusqu’à ce qu’un «clic» se fasse entendre. Relâcher la pompe doseuse. Répéter l’opération deux fois. La fenêtre du compteur de doses indique des marques blanche et rouge après la première fois, une marque blanche après la deuxième fois et une marque verte après la troisième fois. La fenêtre de la pompe doseuse laisse apparaître une marque verte. Le spray nasal est alors prêt à l’emploi.

3.Incliner légèrement la tête vers l’avant et introduire l’embout dans une narine afin que la nébulisation se distribue régulièrement (c.-à-d. que l’ouverture de l’embout ne doit pas être dirigée contre la paroi de la narine). Presser UNE FOIS (fortement et rapidement) la pompe doseuse, puis la relâcher (voir fig. 3). La fenêtre du compteur indique alors le chiffre 1.

4.Après l’utilisation, respirer plusieurs fois énergiquement par le nez afin d’éviter que la solution ne s’écoule du nez. Ne pas se moucher le nez immédiatement après l’utilisation.

5. Si plus d’une dose simultanée a été prescrite, répéter les points 3 et 4 dans l’autre narine (voir fig. 4).

6.Remettre le bouchon protecteur après l’utilisation afin d’éviter que l’embout ne se bouche.

7.Le spray nasal garantit 14 doses mesurées. Il est éventuellement possible de prélever deux doses supplémentaires. Dès que 14 doses ont été utilisées, le chiffre «15» en noir, puis le chiffre «16» en rouge apparaissent dans la fenêtre du compteur et une résistance bien perceptible empêche l’utilisation du spray nasal (arrêt de sécurité). Une quantité reste dans le spray nasal pour des raisons techniques. Si la pompe doseuse est malgré tout utilisée, une dose suffisante ne sera pas délivrée.

8.En cas d’obstruction du dispositif de nébulisation, essayer de le déboucher en effectuant une nébulisation forcée. Ne pas manipuler l’embout avec un objet pointu, cela pourrait endommager sa fonction. Ne pas démonter la pompe. Stocker et transporter en position verticale pour assurer la distribution d’une dose correcte. Éviter d’agiter le spray nasal et les températures extrêmes.

A picture containing text, linedrawing

Description automatically generated