Tobrex® Collyre/Pommade ophtalmique

Novartis Pharma Schweiz AG

Composition

Principes actifs

Tobramycinum.

Excipients

Tobrex collyre: Acidum boricum (12,4 mg/ml), Natrii sulfas anhydricus, Natrii chloridum, Tyloxapolum, Benzalkonii chloridum 0,1 mg/ml), Natrii hydroxidum aut Acidum sulphuricum (ad pH), Aqua purificata.

Tobrex pommade ophtalmique: Chlorobutanolum anhydricum, Paraffinum liquidum, Vaselinum album.

Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité

Tobrex collyre: 3 mg de tobramycine pour 1 ml de collyre.

Tobrex pommade ophtalmique: 3 mg de tobramycine pour 1 g de pommade.

Indications/Possibilités d’emploi

Infections du segment antérieur de l'œil et de ses annexes, provoquées par des bactéries sensibles à la tobramycine (voir aussi «Propriétés/Effets»), p. ex.: kérato-conjonctivite, kératite, dacryocystite, ulcère cornéen, conjonctivite, blépharite, blépharo-conjonctivite.

Posologie/Mode d’emploi

Posologie chez l'adulte

Collyre

En cas d'infections légères à modérées, instiller dans le sac conjonctival de l'œil atteint 1 à 2 gouttes toutes les 4 heures. En cas d'infections graves, instiller 2 gouttes chaque heure jusqu'à ce qu'une amélioration soit observée. Attention: le collyre Tobrex n'est pas destiné à l'injection dans l'œil.

Pommade ophtalmique

En cas d'infections légères à modérées, appliquer 2 à 3 fois par jour env. 1,5 cm de pommade dans le sac conjonctival de l'œil atteint. En cas d'infections graves, appliquer env. 1,5 cm de pommade toutes les 3 à 4 heures jusqu'à ce qu'une amélioration soit observée.

Posologie chez les patients âgés

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients âgés.

Posologie chez les enfants et les adolescents

Collyre/pommade ophtalmique

Des études cliniques ont montré qu'aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les enfants dès 2 mois. L'expérience documentée chez les nourrissons de moins de 2 mois est limitée. Par conséquent, l'application n'est pas recommandée (voir «Mises en garde et précautions», «Utilisation chez les enfants»).

Remarque

Le collyre et la pommade ophtalmique Tobrex peuvent être utilisés en association. En cas d'utilisation simultanée avec d'autres préparations ophtalmologiques topiques, il faut respecter un intervalle de 5 à 10 minutes entre les différentes applications.

Contre-indications

Hypersensibilité connue à la substance active ou à l'un des excipients selon la composition.

Hypersensibilité connue à d'autres aminoglycosides administrés par voie topique ou systémique.

Mises en garde et précautions

Des réactions indésirables graves tels que des réactions neurotoxiques, ototoxiques ou néphrotoxiques ont été rapportées chez des patients recevant de la tobramycine administrée par voie systémique. Bien que ces réactions indésirables n'aient pas été observées après usage topique, la prudence s'impose lors de l'utilisation concomitante de tobramycine en usage topique et systémique.

Comme cela est le cas pour d'autres antibiotiques, il faut éviter d'utiliser Tobrex en traitement à long terme afin d'éviter la multiplication excessive de germes résistants, en particulier des champignons. Il faut instaurer un traitement approprié en cas de surinfection.

Si l'on utilise Tobrex simultanément avec des aminoglycosides systémiques, il faut prêter attention à la concentration sérique.

Certains patients peuvent présenter une sensibilité aux aminoglycosides en usage topique. La sévérité des réactions d'hypersensibilité peut varier d'effets locaux à des réactions généralisées telles qu'érythème, prurit, éruptions urticariennes, anaphylaxie, réactions anaphylactoïdes ou réactions bulleuses. En cas de réaction d'hypersensibilité, il convient d'interrompre le traitement.

Des allergies croisées avec d'autres aminoglycosides peuvent survenir. Il faut envisager la probabilité que les patients qui présentent une réaction de sensibilisation à la tobramycine en usage topique peuvent aussi présenter des réactions d'hypersensibilité à d'autres aminoglycosides administrés par voie oculaire ou systémique (voir aussi «Contre-indications»).

La prudence est de rigueur lorsque Tobrex collyre/pommade ophtalmique est prescrit aux patients chez qui une maladie neuromusculaire comme une myasthénie ou Parkinson est connue ou supposée. En raison de leur effet potentiel sur la fonction neuromusculaire, les aminoglycosides sont susceptibles d'entraîner une aggravation de la faiblesse musculaire.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Collyre

Ce médicament contient du bore et est susceptible d'affecter plus tard la reproduction. Il ne doit donc pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans. En cas d'infections graves, ce médicament ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

Pommade ophtalmique

L'expérience documentée chez les nourrissons de moins de 2 mois est limitée. Par conséquent, l'application n'est pas recommandée.

Remarque pour les porteurs de lentilles de contact

Ne pas porter de lentilles de contact pendant le traitement par Tobrex.

Si le patient est autorisé à porter des lentilles, il convient de tenir compte qu'avant l'application du traitement, les lentilles doivent être retirées et qu'il faut attendre 15 minutes avant de les remettre.

Le collyre Tobrex contient du chlorure de benzalkonium. Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et peut entrainer une coloration des lentilles de contact. Éviter tout contact avec les lentilles de contact souples.

Selon des rapports existants, le chlorure de benzalkonium peut provoquer des irritations de l'œil et une sécheresse oculaire, et affecter le film lacrymal et la surface de la cornée. La prudence est de rigueur lors de l'utilisation chez les patients ayant les yeux secs et chez les patients présentant des lésions de la cornée.

En cas d'utilisation prolongée, les patients doivent faire l'objet d'une surveillance.

Interactions

Aucune étude d'interaction n'a été réalisée.

Grossesse, allaitement

Grossesse

Il n'existe pas de données suffisantes concernant l'emploi chez la femme enceinte.

Les expérimentations animales effectuées avec les aminoglycosides systémiques ont révélé un effet ototoxique sur le fœtus. Le risque potentiel pour l'être humain n'est pas connu.

Administrée par voie intraveineuse à des femmes enceintes, la tobramycine parvient au fœtus à travers le placenta. Il est peu probable que la tobramycine provoque une ototoxicité à la suite de l'exposition in utero. Les études sur l'animal n'ont révélé une toxicité pour la reproduction des collyres ou pommades ophtalmiques à la tobramycine qu'à des doses beaucoup plus élevées que la dose maximale à usage humain, de sorte que la pertinence clinique de ces observations a été jugée limitée. Aucun effet tératogène de la tobramycine n'a été mis en évidence chez le rat et le lapin.

Pendant la grossesse, Tobrex ne doit être utilisé qu'exceptionnellement et qu'en cas d'indication impérative.

Allaitement

La tobramycine est excrétée dans le lait maternel après administration systémique.

On ne sait pas si la tobramycine est excrétée dans le lait maternel après application topique oculaire; un risque pour le nourrisson ne peut donc pas être exclu.

Ainsi, en fonction de la situation clinique, il convient soit d'arrêter l'allaitement, soit d'arrêter de prendre le médicament.

Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines

Une vue floue transitoire et d'autres troubles visuels peuvent diminuer l'aptitude à participer au trafic routier ou à utiliser des machines. Si la vue devient floue après l'application du médicament, les patients devront attendre que leur vue soit redevenue normale avant de participer au trafic routier ou d'utiliser des machines.

Effets indésirables

Collyre/pommade ophtalmique

Au total, 1016 patients ont reçu de la tobramycine 0,3% sous forme de collyre ou de pommade ophtalmique dans neuf essais cliniques. Le profil d'effets secondaires est similaire pour les deux formes pharmaceutiques et est répertorié ici ensemble. Les effets indésirables les plus fréquents ont été l'inconfort oculaire et l'hyperémie oculaire chez un peu plus de 1% des patients.

Les effets indésirables suivants sont présentés par classe de système d'organes et sont définis selon leurs fréquences de la manière suivante: «très fréquents» (≥1/10), «fréquents» (< 1/10, ≥1/100), «occasionnels» (< 1/100, ≥1/1000), «rares» (< 1/1000, ≥1/10 000), ou «très rares» (< 1/10 000).

Affections du système immunitaire

Occasionnels: hypersensibilité.

Affections du système nerveux

Occasionnels: céphalées.

Affections oculaires

Fréquents: inconfort oculaire, hyperémie oculaire.

Occasionnels: kératite, abrasion cornéenne, troubles visuels, vision floue, érythème palpébral, œdème conjonctival, œdème palpébral, douleurs oculaires, sécheresse oculaire, écoulement oculaire, prurit, sécrétion lacrymale accrue.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Occasionnels: urticaire, dermatite, madarose, leucodermie, prurit, sécheresse cutanée.

Effets indésirables après commercialisation

Après la mise sur le marché, d'autres effets indésirables ont été signalés. La fréquence ne peut pas être déterminée à partir des données existantes.

Affections du système immunitaire

Réaction anaphylactique.

Affections oculaires

Réactions allergiques locales dans les yeux, irritation oculaire, prurit des paupières.

Affections de la peau et du tissu sous-cutané

Éruptions cutanées, syndrome de Stevens-Johnson, érythème polymorphe.

L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.

Surdosage

Compte tenu des propriétés de ce médicament, il n'y a pas lieu de craindre un effet toxique en cas de surdosage dans l'œil. De plus, en raison de la contenance limitée du sac conjonctival, un surdosage est improbable.

La tobramycine n'étant pratiquement pas résorbée par voie orale, on peut exclure des symptômes d'intoxication après une prise orale accidentelle.

Signes et symptômes

Un surdosage peut provoquer des réactions similaires à celles que l'on observe chez certains patients hypersensibles (kératite ponctuée, érythème, sécrétion lacrymale accrue, œdème, prurit palpébral).

Propriétés/Effets

Code ATC

S01AA12

Mécanisme d'action

Tobrex contient de la tobramycine, un antibiotique de la classe des aminoglycosides, qui peut être utilisée pour le traitement des infections bactériennes de l'œil externe et de ses annexes. La tobramycine exerce son effet principal sur les cellules bactériennes en inhibant l'assemblage et la synthèse des polypeptides sur le ribosome.

Pharmacodynamique

Voir «Mécanisme d'action».

Efficacité clinique

Lors d'essais in vitro sur la tobramycine, les concentrations inhibitrices suivantes ont été trouvées pour les principaux agents pathogènes pouvant être impliqués dans les infections oculaires:

Sensibles (CIM90 ≤4,0 µg/ml)

Résistants* (CIM90 ≥16,0 µg/ml)

* Résistance: la classification est basée sur la définition du traitement systémique par la tobramycine où l'on atteint des concentrations sériques de 4,0 µg/ml. Par contre, la concentration initiale de la tobramycine est de 3000 µg/ml lors de l'application au niveau de l'œil.

Parfois, la tobramycine exerce aussi une action antibactérienne contre les agents pathogènes résistants à la gentamicine. L'apparition d'une résistance au médicament ne peut pas être exclue lors d'une utilisation prolongée. La tobramycine n'a aucun effet sur les Chlamydia, les champignons et la plupart des anaérobies.

Pharmacocinétique

Absorption

Il n'existe pas de données précises sur l'absorption ou sur la distribution de la tobramycine après l'application au niveau de l'œil. Il n'existe pas de données sur le degré de résorption systémique après l'application locale de la tobramycine.

Collyre: après l'application topique, la tobramycine passe à travers la cornée, puis est résorbée dans l'humeur aqueuse. La concentration dans la cornée et dans l'humeur aqueuse n'est pas connue. La durée de présence de la tobramycine après l'application locale est d'environ 15 à 30 minutes.

Pommade ophtalmique: il n'existe pas de données précises sur l'absorption ou sur la distribution de la tobramycine après l'application locale. Des premiers examens effectués sur les yeux de lapins indiquent que la tobramycine est résorbée dans la cornée; après 1 à 2 heures, les concentrations maximales suivantes ont été mesurées: env. 4,5 µg/g dans la cornée et env. 0,28 µg/ml dans l'humeur aqueuse.

Distribution

Le volume de distribution systémique est de 0,26 l/kg chez l'homme. La liaison de la tobramycine aux protéines plasmatiques humaines est faible (inférieure à 10%).

Métabolisme

Dans le cas de l'absorption systémique de la tobramycine, si cela est le cas, seule une transformation métabolique minime est observée.

Élimination

La tobramycine est presque complètement éliminée par filtration glomérulaire.

Lors d'une résorption systémique de la tobramycine chez les patients dont la fonction rénale n'est pas affectée, la demi-vie plasmatique est d'environ 2 heures.

Données précliniques

Les données précliniques issues d'études sur la toxicité après administration ophtalmique répétée n'ont fourni aucun indice de risque particulier pour l'usage humain. Les études sur la génotoxicité de la tobramycine ont donné des résultats négatifs. Les études de carcinogenèse de la tobramycine chez le rat n'ont révélé aucun signe faisant suspecter un potentiel cancérigène.

Aucun effet tératogène de la tobramycine n'a été mis en évidence chez le rat et le lapin. L'expérimentation sur l'animal a révélé des indices d'effets neurotoxiques et néphrotoxiques chez le fœtus après administration systémique à forte dose. Les effets après application topique n'ont pas été étudiés.

Remarques particulières

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage.

Stabilité après ouverture

Ne pas utiliser le contenu plus longtemps que 30 jours après l'ouverture du flacon ou du tube.

Remarques particulières concernant le stockage

Conserver le flacon ou le tube à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques concernant la manipulation

Afin d'éviter toute contamination, ne pas mettre l'extrémité du flacon compte-gouttes ou du tube de pommade ophtalmique en contact avec les paupières, le pourtour des yeux ou d'autres surfaces. Bien refermer le flacon ou le tube après l'utilisation.

Numéro d’autorisation

44538, 45508 (Swissmedic).

Présentation

Collyre: flacon compte-gouttes de 5 ml [A]

Pommade ophtalmique: tube de 3,5 g [A]

Titulaire de l’autorisation

Novartis Pharma Schweiz AG, Risch; domicile: 6343 Rotkreuz.

Mise à jour de l’information

Juillet 2020.