Vitamine B12 Amino
Amino AG
Composition
Principes actifs
Cyanocobalaminum.
Excipients
Natrii dihydrogenophosphas dihydricus, Dinatrii phosphas anhydricus, Aqua ad iniectabilia q.s. ad solutionem. Contient 3,79 mg de sodium par ml.
Forme pharmaceutique et quantité de principe actif par unité
Solution injectable.
1 ampoule à 1 ml contient 1 mg de Cyanocobalamine (1,0 mg/ml).
Indications/Possibilités d’emploi
Anémie pernicieuse avec ou sans symptômes neurologiques concomitants, Myélose funiculaire, Symptômes de carence en vitamine B12 d'étiologie diverse comme gastrectomie, résection étendue dans l'intestin grêle, atrophie de la muqueuse gastrique avec manque de facteur intrinsèque, cancer de l'estomac, sprue tropicale et non tropicale (stéatorrhée idiopathique, entéropathie induite par le gluten), infestation par le ténia du poisson, syndrome de l'anse aveugle, alimentation végétarienne stricte depuis plusieurs années.
Lors d'une carence nutritionnelle en vitamine B12, il faut clarifier une carence en acide folique, lors de gastrectomie une carence en acide folique et en fer. S'il y en a une il faut traiter cette carence en conséquence. Avant le début du traitement, le diagnostic doit être assuré.
Posologie/Mode d’emploi
Vitamine B12 Amino est administrée généralement par injection intramusculaire. Mais on peut l'appliquer aussi lentement par voie intraveineuse ou sous-cutanée.
Carence en vitamine B12 sans symptômes neurologiques concomitants:
Dose initiale: 250-1000 µg tous les 2 jours, pendant 1-2 semaines.
Carence en vitamine B12 avec symptômes neurologiques concomitants:
Dose initiale: 1000 µg tous les 2 jours jusqu'à amélioration.
La dose d'entretien pour le traitement de l'anémie pernicieuse est de 100-200 µg par mois.
Le succès du traitement dépend de la gravité et de la nature de la carence en vitamine B12. Il faut adapter la posologie individuellement. Si l'effet est insuffisant, il se peut que la cause soit une carence latente en acide folique et en fer.
L'anémie pernicieuse nécessite un traitement illimité, les autres carences en vitamine B12 sont traitées jusqu'à élimination de la cause et rétablissement des stocks.
L'utilisation et la sécurité de la vitamine B12 n'ont pas été étudiées jusqu'ici chez l'enfant et l'adolescent.
Contre-indications
Hypersensibilité à la vitamine B12 ou au cobalt, maladie de Leber (atrophie optique).
Mises en garde et précautions
La prudence s'impose chez les patients souffrant de troubles cardio-vasculaires, car la vitamine B12 provoque une augmentation du volume sanguin. Chez les patients présentant une prédisposition aux thromboses, il existe un risque de complications thromboemboliques en raison de la production temporairement excessive de thrombocytes. L'érythropoïèse accrue entraîne également un besoin accru en potassium des érythrocytes. C'est pourquoi un contrôle régulier du potassium sérique est indispensable. La vitamine B12 peut masquer une dégénérescence subaiguë de la moelle épinière. Un diagnostic précis s'impose donc avant toute prescription de vitamine B12.
Tumeurs malignes: La vitamine B12 agit sur la prolifération de tissus à degré de multiplication élevé; il faut donc s'attendre à un développement accéléré.
La réponse thérapeutique de la cyanocobalamine peut diminuer en présence d'états infectieux ou d'urémie.
La sécurité et l'efficacité de la vitamine B12 n'ont pas été examinées chez les patients pédiatriques. C'est pourquoi son utilisation n'est pas recommandée chez les enfants et adolescents.
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par unité de prise, c'est-à-dire qu'ils sont presque «sans sodium».
Interactions
L'alcool, la colchicine, l'acide p-aminosalicylique, les antidiabétiques oraux (biguanides) et la néomycine peuvent diminuer l'absorption entérale de la vitamine B12. L'administration concomitante de chloramphénicol peut diminuer l'effet thérapeutique (inhibition de la maturation érythrocytaire). L'administration concomitante de méthotrexate, de pyriméthamine et de la plupart des agents anti-infectieux peut interférer dans la détermination microbiologique des taux sériques de la vitamine B12.
Grossesse/Allaitement
Des études contrôlées chez l'animal ou chez la femme enceinte font défaut pour l'administration parentérale de doses de cyanocobalamine telle que Vitamine B12 Amino. Bien qu'à ce jour aucun effet négatif ne soit connu, le médicament ne doit pas être administré durant la grossesse et l'allaitement sauf si cela s'avère absolument indispensable.
Vitamine B12 passe dans le lait maternel.
Effet sur l’aptitude à la conduite et l’utilisation de machines
L'influence du médicament sur la capacité de conduire et le maniement de machines n'a pas été examinée spécialement. Toute influence négative est cependant fort improbable.
Effets indésirables
Fréquences: souvent (>1/100, <1/10), occasionnellement (>1/1000, <1/100), rarement (>1/10'000, <1/1000), très rarement (<1/10'000).
Sang et système lymphatique
Rarement: L'érythropoïèse subitement accrue peut provoquer une carence passagère en fer et en acide folique ainsi qu'une hypokaliémie.
Système immunitaire
Rarement: Réactions allergiques (urticaire, choc anaphylactique).
Peau et tissus sous-cutanés
Une aggravation des symptômes du psoriasis peut survenir chez les patients atteints de cette maladie.
Rarement: Modifications cutanées passagères du type acné, urticaire.
L'annonce d'effets secondaires présumés après l'autorisation est d'une grande importance. Elle permet un suivi continu du rapport bénéfice-risque du médicament. Les professionnels de santé sont tenus de déclarer toute suspicion d'effet secondaire nouveau ou grave via le portail d'annonce en ligne ElViS (Electronic Vigilance System). Vous trouverez des informations à ce sujet sur www.swissmedic.ch.
Surdosage
Une hypervitaminose B12 n'est pas connue. Aucun cas de surdosage ou effet toxique n'a été rapporté.
Propriétés/Effets
Code ATC
B03BA01
La vitamine B12 contribue dans tous les tissus à des réactions enzymatiques vitales.
Elle joue dans le corps humain un rôle essentiel dans la synthèse de myéline et de nucléoprotéines, dans la multiplication cellulaire, la croissance normale, le maintien de l'érythropoïèse normale et dans le métabolisme des hydrates de carbone, des graisses et des protéines. Le besoin journalier chez l'homme est d'environ 2 à 3 µg.
La quantité totale présente dans un organisme sain se situe entre 1 et 10 mg (5 en moyenne), dont 50 à 90% sont stockés dans le foie. Le taux sérique est de 200 à 900 pg/ml. Une carence en vitamine B12 peut se manifester suite à l'absence de facteur intrinsèque ou à des troubles graves de l'absorption gastro-intestinale (héréditaire ou acquise). En raison du stockage dans le foie et du besoin journalier minime, des symptômes cliniques d'une carence ne se manifestent qu'après 2 à 5 ans de carence totale.
Une carence en vitamine B12 (taux sérique <200 pg/ml) provoque une anémie mégaloblastique, des lésions de la muqueuse gastro-intestinale ainsi que des lésions neurologiques sous forme de myélose funiculaire. Les symptômes, tels que les lésions gastro-intestinales ou l'anémie mégaloblastique disparaissent après application parentérale de vitamine B12 ; les dégâts neurologiques, par contre, ne sont réversibles que sous réserve.
Pharmacocinétique
Absorption
La cyanocobalamine est entièrement résorbée après injection i.m., la concentration plasmatique maximale est atteinte après 1 heure.
Distribution
Dans le plasma, la cyanocobalamine est principalement liée à la transcobalamine II, une protéine sérique qui assure le transport vers le foie et d'autres tissus. La vitamine B12 traverse la barrière placentaire; la concentration plasmatique chez le nouveau-né est 3 à 5 fois plus grande que chez la mère.
Métabolisme
La cyanocobalamine est biotransformée en méthyle- et désoxyadénosylcobalamine. C'est sous cette forme qu'elle est stockée dans le corps.
Elimination
L'excrétion se fait principalement par voie biliaire, à raison de 3 à 8 µg par jour. La majeure partie de cyanocobalamine passe par la circulation entérohépatique. 0,25µg par jour au maximum sont éliminé par l'urine, car seulement une quantité insignifiante, pas liée aux protéines dans le plasma passe le rein. La capacité de fixation sérique est d'environ 1,8 ng/ml. La fraction de la dose dépassant cette capacité est éliminée par voie rénale, la plupart en l'espace de 8 heures après application parentérale. Une augmentation de la dose entraîne rapidement une perte accrue par élimination rénale: de 5% pour une dose de 25 µg, elle atteint 47% pour une dose de 100 µg et 85% pour une dose de 1000 µg.
Données précliniques
On ne dispose pas des données précliniques relatives à cette préparation. La littérature ne fournit aucune information sur de quelconques données mutagènes, cancérigène ou toxiques pour la reproduction concernant la vitamine B12.
Remarques particulières
Incompatibilités
La cyanocobalamine est inactivée in vitro par un grand nombre de substances (agents oxydants ou réducteurs, substances acides ou alcalines, ions métalliques, thiamine, riboflavine, nicotinamide). Ne pas mélanger le médicament avec d'autres préparations injectables.
Stabilité
Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Stabilité après ouverture
La préparation ne contient pas de conservateur. Pour des raisons microbiologiques, la préparation prête à l'emploi doit être utilisée immédiatement après ouverture. La solution non utilisée doit être jetée.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C), dans l'emballage d'origine et à l'abri de la lumière. Conserver hors de portée des enfants.
Remarques concernant la manipulation
Vitamine B12 Amino doit être inspecté visuellement avant utilisation. Seules les solutions limpides sans particules doivent être utilisées.
Numéro d’autorisation
30219 (Swissmedic).
Présentation
Ampoules à 1 ml (1000 µg): 10 et 100 [B]
Titulaire de l’autorisation
Amino AG, Gebenstorf.
Mise à jour de l’information
Janvier 2020.